Ski de randonnée ou split - Raquettes à neige - Kitesurf
Accéder au Refuge du Galibier en hiver :
Garez-vous sur le parking situé au bord de la D1091 (axe Grenoble-Briançon), entre la tranchée couverte et le Gite du Lautaret (même départ que le Pic Blanc du Galibier).
Suivez l’ancienne route des Mandettes qui menait au Col du Galibier, actuelle piste de descente de VTT.
C’est aux Chalets de la Mandette que la piste rejoint en traversée le vallon du torrent du Galibier. Vous passerez à côté d’un banc d’où la vue sur la vallée de la Guisane est superbe et mérite la pause ! Ensuite, restez en amont du torrent et suivez le vallon. Le refuge s’aperçoit au loin juste à droite de la ruine. La montée finale se fait en coupant les lacets de la route actuelle, c'est-à-dire en passant à droite de la ruine.
Cet itinéraire est très fréquenté. Beaucoup de traces. Il faut bien distinguer la montée au Pic Blanc du Galibier qui part à gauche avant les chalets de la Mandette.
Plan d'accès
Au départ du Beau Refuge :
Plusieurs itinéraires sont possibles adaptés aux 3 pratiques du ski de randonnée ou split, de la raquette et du kitesurf !
En ski de randonnée:
- Le Pic Blanc du Galibier
- Le Petit Galibier Ouest
- Tête noire (ou tête des mandettes)
- Refuge du Goléon par le col de la Charraz (https://refugedugoleon.com/)
- Refuge des Aiguilles d'Arves par la crête d'Argentière (https://refugedesaiguillesdarves.ffcam.fr/)
- En itinérance : rejoindre le massif Clarée-Thabor (https://www.refugesclareethabor.com/)
- En itinérance : rejoindre les Ecrins en passant par le refuge du Pic du Mas de La Grave (https://refugedupicdumasdelagrave.fr/) ...
En raquettes
- Montée au Col routier du Galibier
- Boucle au col Géographique (borne Sarde) du Galibier
En kite surf:
Depuis l'automne 2022, les lignes haute-tension qui coupaient la pente de la montée du Galibier par les Mandettes ont été démontées. L'accès par vent sud-ouest est donc totalement safe !
- Pic Blanc du Galibier
- Petit Galibier Ouest
- Col géographique
- ... selon le niveau de chacun !
ATTENTION! pour toutes ces pratiques, rappelez-vous que vous évoluez en haute montagne, les conditions peuvent vite changer, il faut donc être équiper et surtout être à l'écoute de dame Météo !!